logo club Zones R196

Les zones R196 (A1, A2, B, C, D) dites Gap-Valensole sont des zones d'exercice de l'aéronabale, elles s'étendent au nord jusqu'au Mont Aiguille et à Laffrey (Juste au dessus du grand lac) et au sud au delà de Castellane.

Donc tous nos sites de Briançon à Aspres et Laragne, et de St André les Alpes au Serpaton sont dans ces zones R196. Avant de voler vous devez consulter les NOTAM pour voir si elles sont activées.

Pour déclarer un vol à la CFD, vous devez préciser l'état d'activation de ces zone R196 ( dans la case espace aérien).

Elles sont activables par NOTAM.
Les NOTAM sont consultables, pour aujourd'hui et demain uniquement, par numéro vert : 0 800 24 54 66 ou sur NOTAM WEB

Gap = LFNA
Aspres = LFNJ

Ces zones sont activables du 1er Janvier au 30 Juin et du 16 Septembre au 31 Décembre sauf Mercredi de 10h au coucher du soleil , Samedi, Dimanches et jours fériés

logo club Complements NOTAM

Les Notam sont les notifications d'occupation (et pour nous d'interdiction) de l'espace aérien.

Ils peuvent être trouvés sur le site du SIA et en particulier sur OLIVIA

http://olivia.aviation-civile.gouv.fr/index.php

J'ai créé un compte que vous pouvez utiliser (ou créer le vôtre si ça vous chante) ID: bernado54 PW: 080254

Ensuite, il faut indiquer un aérodrome par son code à 4 lettres (Gap Tallard = LFNA) et une période de vol pour laquelle on veut consulter les NOTAM pulbiés par exemple 1100 pour consulter à partir de 11h00.

Précisions de Yannick D suite à la publication de cet article:

  • l'utilisation d'un compte n'est pas nécessaire sur Olivia, les onglets sur le côté gauche sont actifs.
  • Les bulletins d'aérodrome sont limités à la zone de l'aérodrome (par exemple les travaux et les grues sur le chantier de l’hôpital de Gap n'étaient pas mentionnés sur le bulletin de l'aérodrome de Gap-Tallard mais uniquement dans la FIR) Il vaut mieux privilégier l'onglet route étroite par exemple Sisteron (LFNS) - Grenoble Le versoud (LFLG) avec une largeur de 20-30 Nm de manière à couvrir le zone.
  • Les heures sont en UTC donc pour avoir en heures locales +1 en hiver et +2 en été.
  • Le site SIA permet dans l'onglet carte AZBA (activation zone basse altitude) de voir par créneau horaire les zones actives, pour ceux qui volent ailleurs.
  • Les mirages peuvent voler sur tout le territoire national en basse altitude en assurant leur anti abordage contrairement aux zones basse altitude où ils sont sensés être protégés des autres trafics.

Et là, miracle ! Rien d'autre que de la voltige planeur sur Tallard. Vous savez que vous pouvez voler sans vous trouvez nez à nez avec un mirage.

Ou sur le site du SIA

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/default.htm

Dans le menu sur la gauche, il faut aller sur NOTAM, puis route étroite. Ensuite renseigner les différentes rubriques (l'heure est en UTC)
Pour un vol dans notre secteur, mettre dans les rubriques 
:

  • cocher oui pour NOTAM sur les aérodromes survolés
  • Aérodrome de départ LFLG (Grenoble le Versoud)
  • Aérodrome d'arrivée : LFMX (Chateau Arnoux)
  • Largeur du couloir : 30Nm (55km)

Cela vous donnera toutes les informations sur une bande de 55 km entre Chateau Arnoux et Grenoble.

Les NOTAM ont un format standard:

  1. Localisation soit la FIR (région aéronautique), pour nous celle de Marseille qui va jusqu'en Haute-Savoie, soit l'aérodrome
  2. Date et horaire (en UTC) de validité du NOTAM
  3. Texte donnant les modalités du NOTAM
  4. Plancher 
  5. Plafond

Dans la rubrique E, il pourra être mentionné SUP AIP avec un numéro. Il faudra alors se reporter dans le menu sur la gauche, sur l'onglet SUP AIP puis France métropolitaine.
Une nouvelle page va s'ouvrir, on choisit la périodicité que l'on veut et l'on recherche le numéro mentionné dans le NOTAM.
Les SUP AIP sont utilisés en particulier pour les créations de zones temporaires pour les exercices militaires ou les manifestations aériennes.

Pour les rubriques F et G l'unité est le pied (ft) et plusieurs sigles sont employés:

  • SFC: sol
  • AMSL (above middle sea level): altitude
  • FL: niveau de vol en centaines de pied (ex FL 65 = 6500 ft soit 1980m par rapport à la pression standard 1013)

Les aéronefs militaires peuvent voler sur tout le territoire national en respectant les zones comme nous. Ils volent de manière générale en dessous de 450 m sol et non aucune priorité particulière. Ils assurent leur anti-abordage avec les autres utilisateurs du ciel.
Il existe cependant des zones qui leur sont réservées, les zones basse altitude. Elle leur permette de voler en basse altitude dans un espace protégé, elles peuvent aller jusqu'au sol. Ils volent entre 600 et 800 km/h et c'est l'avion qui peut suivre le terrain en mode automatique!!! Il n'y en a pas dans notre secteur.
Cependant si vous volez ailleurs, il existe des sites en dessous ou dans ces zones. Vous pouvez consulter leur activité sur l'onglet carte AZBA (activation zone basse altitude) et choisir le créneau horaire que l'on souhaite (toujours en UTC).

Et au dessus de nous qu'est ce qu'il y a alors????? (Voir extrait de la carte aéronautique en début d'article, pour voir ce qu'il y'a entre le sol et 1500m d'altitude ou 600m sol)

Donc on voit une zone mentionnée R 196 A1 EST / OUEST avec un plancher à 3300 ASFC et un plafond +
C'est une zone règlementée (R) qui va de 1000 m sol à une valeur supérieure au secteur couvert par la carte. Le plafond est le FL 155 (4720 m par rapport à la pression standard 1013)
Elle est activable par NOTAM du 1 janvier au 30 juin et du 16 septembre au 31 décembre du lundi au mercredi midi (heure locale)
Il existe aussi un étage supèrieur qui va du FL 155 au FL 195, ainsi que d'autres secteurs. Le tout est reporté dans la rubrique de notre site voler /règlementation aérienne / Zones R196 


Et au dessus de cette carte alors?
Et bien il en faut une autre pour voir que l'on est tranquille grâce à la LTA jusqu'au FL 195 (soit 5940 m toujours par rapport à la pression standard 1013)

{jcomments off}

logo club Voler dans le parc des écrins

La carte de la zone "coeur de parc" (cliquer sur la carte pour agrandir), avec la zone "coeur de parc" délimitée (couleur fushia).

Convention 2011 entre le Parc et la FFVL

  • Pour télécharger la version Google Earth c'est ici