Les aigles du Piolit

Bonjour à tous,

Le couple d’aigles du Piolit niche cette année 2018 dans son aire historique au-dessus de la Peyre de l’Aigle, sous la Fourche/Les Maïts, dans un mélèze. Si l’on veut donner toutes les chances à ces magnifiques oiseaux de mener à bien leur couvée et l’élevage de leur(s) jeune(s), il est primordial d’éviter tout dérangement et de préserver une zone de quiétude autour du nid. Un consensus entre les naturalistes et les pratiquants de sports de nature s’est créé autour d’un rayon de 300m dans toutes les directions : la carte ci-contre montre le secteur concerné. Cliquer ici pour voir la carte dans geoportailLa période s’étend jusqu’à début juillet.

Si la météo est à nouveau propice au vol libre dans les prochaines semaines, nous comptons sur la bonne volonté de tous les pilotes volant dans le secteur pour prendre des distances par rapport à l’aire et donc de ne pas gratter dans ce secteur. Accessoirement ça peut peut-être éviter de finir comme ce malheureux pilote suisse récemment découpé en morceaux par un aigle en colère !!
Bon vol à tous et on vous donnera des nouvelles de la famille aigle très prochainement !

Agnès pour Natura 2000

Fin mai : des nouvelles de l’aiglon !

Notre couple d’aigles a fait du bon boulot : un poussin bien dodu et encore tout blanc a été observé récemment !!
En revanche la situation va vite devenir extrêmement critique du fait de l’avancée inexorable des travaux de RTE pour la ligne THT. Les poulies pour la mise en place des câbles sont mises en place actuellement, sur les pylônes les plus proches du nid. Les câbles seront certainement en place lorsque l’aiglon prendra son envol, ce qui est catastrophique ! RTE suit son planning sans prendre en compte la nidification des aigles, allant à l’encontre du contenu de l’arrêté préfectoral d’autorisation des travaux dans lequel le Préfet impose un certain nombre de prescriptions (mesures d’évitement et de réduction des impact notamment). Or c’est maintenant que tout se joue ! Espérons que l’aiglon de la Fourche ne sera pas la première victime de cette nouvelle ligne THT… Faites circuler le message autour de vous, merci !

Début juin : encore des nouvelles !

Alors que les parents profitent des quelques créneaux volables pour partir chasser (tantôt vers Embrun, tantôt vers Ancelle, parfois vers le Colombis…), l’aiglon continue sa croissance bien caché dans le nid (pas facile de l’observer, même avec la longue-vue !) et commence à revêtir des couleurs moins voyantes (beige-marron) ! Encore quelques semaines à se prélasser avant que les choses sérieuses ne commencent et qu’il aille tâter le thermique de la Fourche !
Et bonne nouvelle, la mobilisation de tous (associations de protection de la nature, gestionnaires d’espaces naturels, etc) a porté ses fruits : l’aiglon aura la paix jusque début juillet. En effet les équipes de RTE se sont engagées à ne pas intervenir sur ce secteur jusqu’en juillet ! C’est donc un sursis bienvenu, mais il faut rester vigilant…

Mi-juillet : l’aiglon a pris son envol !

Des nouvelles de l’aiglon du Piolit !
Il a pris son envol récemment et il se trouve actuellement dans le secteur de la Fourche.
Avant son premier envol, il a été équipé d’une balise GPS dans le cadre d’un programme de suivi et d’études scientifiques.
Ces études permettent également de mieux protéger les aigles des lignes THT (lire cet article).
A voir aussi : la page Facebook de Natura 2000 Hautes-Alpes

 

   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.