
En planeur nous avons un FLARM (en haut à gauche du cockpit sur la photo). C’est un dispositif super simple avec 2 leds pour haut/bas, 7 leds de direction et un buzzer. Lorsque l’on se rapproche d’un autre aéronef équipé, ça fait un bip discret ou insistant selon la vitesse de rapprochement et les petites leds affichent la position de « l’ennemi ». Même si on vole tout le temps en se disant que l’on peut croiser un appareil non équipé, ce petit système nous alerte assez souvent avant que l’on ait pu voir l’autre.
Des solutions commerciales parapente existent avec des vario/GPS équipés d’émetteur FLARM : skytraxx, oudie, xctracer flarm ou xctracer maxx. Budget ~400 euros ou plus. Top si on a trop d’argent ou que c’est le moment de changer de vario.
Mais je suis tombé sur une alternative simple, efficace et à très bas coût : le logiciel SoftRF fonctionnant sur une petite carte électronique. C’est un petit gizmo tout intégré avec récepteur GPS & émetteur radio compatible FLARM. En achetant le petit appareil et une batterie lithium, on a un système permettant d’émettre notre position à destination des planeurs et faire « bip » chez eux. Il est aussi possible de voir les planeurs et les autres collègues, mais c’est un peu plus compliqué et n’apporte pas de plus pour la sécurité compte tenu de notre faible vitesse.
Voici ce que je me suis acheté pour ~80 euros au total :
- Lilygo T-Echo en version 868Mhz avec BME280
L’électronique arrive déjà avec SoftRF mais il faut mettre à jour avec la version de SoftRF ici , elle supporte la mise à jour FLARM de 2024.
PS : Cross country magazine 218 parle de FLARM plus en détail (mais pas du bricolage ci-dessus)


Excellent. Les l autres avions disposent ils de détection de cet équipement ?
Hello Eric,
Ca dépends: il n’y a rien de strictement obligatoire (même pour les planeurs je crois). Mais d’après mon expérience, sur les zones à planeur en montagne par ex. Tallard, les avions d’aéroclub, les ULMs, les largueurs et les hélicoptères s’équipent souvent avec un Flarm.
Hello, je déterre un peu !
Petite question sur le placement de l’engin dans la sellette, pour garder une portée correcte, il faut qu’il soit à l’air libre (sur le cockpit ou autre) ou est ce qu’on peut le mettre dans la poche dorsale ?
Merci !
En planeur on mets l’antenne a l’intérieur.
J’ai mis plusieurs fois a l’arrière dans le sac.
Le principal facteur d atténuation est le pilote, donc le plus haut possible dans le queue sera potentiellement mieux que collé a soit dans une poche ou sous les fesses.
Le tissu n’aura pas d’impact a mon avis
Super merci !
Pour l’autre truc que tu as trouvé sur Ali, est ce qu’il est nécessaire ed le programmer ou le soft est déjà insallé dedans ? Merci !
https://fr.aliexpress.com/item/1005006779568395.html?spm=a2g0o.cart.0.0.1aec378dud912E&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra
De ce que j’ai compris oui. C’est livré avec meshtactis et non softrf.
A priori pas trop complexe de faire la manip.
Je confirme a la réception dans 2 semaines