Voir & être entendu

Dure journée de test le 30 mars 2021

Alors comme certains le savent, je me suis mis au planeur il y a deux ans et j’aime bien faire des A/R sur la Blanche en parapente. En réfléchissant un peu, je me suis donc dit qu’il fallait améliorer la sécurité de tout le monde sur ces autoroutes (et ailleurs) !

En planeur nous avons un FLARM (en haut à gauche du cockpit sur la photo). C’est un dispositif super simple avec 2 leds pour haut/bas, 7 leds de direction et un buzzer. Lorsque l’on se rapproche d’un autre aéronef équipé, ça fait un bip discret ou insistant selon la vitesse de rapprochement et les petites leds affichent la position de « l’ennemi ». Même si on vole tout le temps en se disant que l’on peut croiser un appareil non équipé, ce petit système nous alerte assez souvent avant que l’on ait pu voir l’autre.

Des solutions commerciales parapente existent avec des vario/GPS équipés d’émetteur FLARM : skytraxx, oudie, xctracer flarm ou xctracer maxx. Budget ~400 euros ou plus. Top si on a trop d’argent ou que c’est le moment de changer de vario.

Mais je suis récemment tombé sur une alternative simple, efficace et à très bas coût : le Prime-Edition-MkII. C’est un petit gizmo tout intégré avec récepteur GPS & émetteur radio compatible FLARM. En achetant le petit appareil et une batterie lithium, on a un système permettant d’émettre notre position à destination des planeurs et faire « bip » chez eux. Il est aussi possible de voir les planeurs et les autres collègues, mais c’est un peu plus compliqué et n’apporte pas de plus pour la sécurité compte tenu de notre faible vitesse.

Voici ce que je me suis acheté pour ~50 euros au total :

L’électronique arrive déjà toute programmée. Il suffit donc de tout mettre dans une boite en carton ou fabriquer un boitier avec une imprimante 3d.
Ensuite on charge, allume.

La première fois il faut le configurer:
– Se connecter dessus en wifi depuis le smartphone (ou ordi) en choississant SoftRF-… puis mot de passe: 12345678
– aller sur http://192.168.1.1 pour la configuration.

Voici ma configuration:

  • Lorsque l’on voit « Restart is in progress » avec les bonnes valeurs c’est tout bon. Le wifi va se déconnecter mais c’est normal.

    Puis on jette le boîtier dans la sellette et c’est tout !

J’ai pu aussi essayer dans un planeur qui avait son propre FLARM en panne et vérifier que l’alerte anti-collision fonctionnait bien depuis un autre planeur.

Le développeur du logiciel conseille aussi cette antenne pour améliorer la portée.

Donc, vu le faible coût, faible poids et la simplicité de mise en oeuvre. Il n’y a, à mon avis, plus trop à hésiter dès qu’on veut jouer hors du bocal.

PS : Ce même système peut aussi servir de live-tracking sans réseau mobile (sujet d’un prochain article ?)

PS2 : Cross country magazine 218 parle de FLARM plus en détail (mais pas du bricolage ci-dessus)

6 réponses sur “Voir & être entendu”

    1. Hello Eric,

      Ca dépends: il n’y a rien de strictement obligatoire (même pour les planeurs je crois). Mais d’après mon expérience, sur les zones à planeur en montagne par ex. Tallard, les avions d’aéroclub, les ULMs, les largueurs et les hélicoptères s’équipent souvent avec un Flarm.

  1. Hello, je déterre un peu !
    Petite question sur le placement de l’engin dans la sellette, pour garder une portée correcte, il faut qu’il soit à l’air libre (sur le cockpit ou autre) ou est ce qu’on peut le mettre dans la poche dorsale ?
    Merci !

    1. En planeur on mets l’antenne a l’intérieur.
      J’ai mis plusieurs fois a l’arrière dans le sac.

      Le principal facteur d atténuation est le pilote, donc le plus haut possible dans le queue sera potentiellement mieux que collé a soit dans une poche ou sous les fesses.

      Le tissu n’aura pas d’impact a mon avis

        1. De ce que j’ai compris oui. C’est livré avec meshtactis et non softrf.
          A priori pas trop complexe de faire la manip.

          Je confirme a la réception dans 2 semaines

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