Démen’ciel

Les Démen’ciel se tiendront du 6 au 13 Juillet 2014. 

Le but de cet événement est de regrouper sur la station d’Orcières Merlette, de jeunes pilotes de parapente licenciés à la FFVL afin de leur permettre de participer à tout un tas d’ateliers de formation, découverte et de vols mais aussi passage de brevet, etc.

Le week end sera l’occasion de promouvoir l’activité en direction du grand public avec l’organisation de bi-places découvertes, d’initiation au parapente (gonflage, pente école,…) le tout animé par des concerts et autres animations sportives.

Du 6 au 11 Juillet 2014

  • Ateliers de formation, passage Brevet Pilote
  • Animations pour les jeunes
  • Rencontres avec moniteurs ou pilotes locaux, pilotes haut niveau
  • Rencontres avec fabriquants de matériels.

Du 11 au 13 Juillet 2014

  • Ateliers d’initiation au parapente (gonflage, pente école)
  • Mise en place de Navettes pour permettre aux pilotes de pratiquer sur le site d’Orcières
  • Vols Bi-places découvertes
  • Concerts
  • Stands, buvette,…

Le club s’engage donc à participer activement à cet événement et demande le soutien de ses membres pour aider à l’organisation des différentes activités.

  • Navettes
  • Buvette, snack
  • Bi-place et bi place handi

Cet évenement est organisé par Tom, dans le cadre de son projet d’étude avec le soutien de l’école Ressources Parapente à Orcières.

Son projet a déjà bien avancé : date, budget, hébergement, intervenants, …

Il est favorable à notre club et à notre activité, c’est également l’occasion de partager et de faire partager auprès de tous. Pour ceux qui souhaitent participer, un doodle a été mis en place ici pour les disponibilités de chacun.

Dossier d’inscription : Version PDFVersion Word

Nous comptons sur vous !!!

Ressources ParapenteLogo Diff

Episode 1 : La chronique Embarbulée

Bonjour à tous. En accord avec Yves, un de mes maîtres (car je ne suis qu’un padawan parapentiste, ceux qui n’ont pas vus Stars Wars ne peuvent pas comprendre), je vous propose une rubrique bimensuelle. Je l’ai appelé : La chronique embarbulée. Les sujets porteront sur les sorties, la sécurité,… Le but étant de créer de la convivialité et du lien au sein de notre communauté. Ceci au même titre que certains organisent des sorties, que d’autres aménagent les décos ou peaufinent le site internet du club, etc. Ce jet initial est une réflexion plutôt personnelle, mais je ne manquerai pas lors de ma prochaine intervention de vous faire participer de gré ou de force… Que ce soit par des questions directes ou indirectes, fermées ou ouvertes. Le prochain sujet traitera du matériel, des nouvelles technologies sur nos voiles, des choix de chacun. Le fondement de mon métier est porté sur le comportement humain et je ne manquerai pas de m’en délecter. Je tacherais d’améliorer le fond et la forme de cette chronique au fur et à mesure. Voici le numéro 1 de la saga :

Vive le printemps !!! Maudit printemps !!!

Continuer la lecture de « Episode 1 : La chronique Embarbulée »

Episode 2 : La guerre des caissons

Suite de la saga donc, avec comme thème principal nos chers chiffons volants. Celle-ci sera en deux parties. Une première portée sur les caractéristiques de nos voiles modernes, la seconde parlera du pourquoi et du comment nous choisissons tel modèle. Cette dernière apparaîtra début novembre.

Dans cette première partie, j’essaierai de synthétiser les spécificités techniques de certaines marques, désolé pour celles dont je ne parlerai pas. J’aborderai le phénomène « joncs », de même que je m’attarderai sur la diminution ahurissante (le mot est faible) du nombre de suspentes sur nos jouets favoris. Mon but étant d’essayer de comprendre, de réfléchir. Sont exclues volontairement les voiles de speed et d’accro. Avec leurs accords bien évidement, vous remarquerez que je reprends facilement les propos de mes camarades de jeux…

Continuer la lecture de « Episode 2 : La guerre des caissons »

Episode 4 : La guerre des caissons – Le Retour

  Suite et fin de ce sujet commencé en août dernier, avec une pensée toute particulière pour tous ceux qui ont bien voulus répondre à mon sondage. Dans ce petit billet, je commencerai par un erratum pour passer ensuite au vif du sujet. Pourquoi et comment nous orientons nos choix vers tel ou tel modèle de voile. Ce n’est pas un guide d’achat. Je n’ai pas le niveau. Il s’agit plutôt de prendre le pouls de nos comportements, de ce qui nous influence. Désolé pour les tops pilotes, les lignes qui vont suivre ne vous apporteront rien de bien nouveau.

Erratum :

  Retour sur l’article de Nicolas BREBEUR. En dehors de la conscience avec laquelle il a écrit son papier, ce professionnel n’évoque pas l’utilisation propre que nous faisons de nos chers joujoux volants, ni même de leurs entretiens. Pour rappel, il parlait essentiellement des suspentes gainées ou non. J’entends par là qu’un emploi intensif à la dune, réaliser des 360 à répétition et autres cabrioles, va obligatoirement vieillir le matériel beaucoup plus rapidement. Quelle qu’en soit la construction. Cela paraît évident. Sans nul doute, une utilisation « normale » sous un engin non gainé ne devrait pas poser trop de soucis. Un peu de minutie suffira. Mais, malgré tous les soins que l’on peut apporter, j’ai encore le vif souvenir d’une conversation avec Agnès qui fut très surprise de constater que les freins de sa voile de montagne avait raccourci de plus de 20 cm… Le signe clinique majeur étant une incapacité de la machine à monter au dessus de sa tête, donc à décoller. Je ne vous citerai pas la marque, là n’est pas le problème. Mais, imaginez plutôt la surprise, ainsi que tous les soucis qui peuvent en découler… Oups et Grrrrrr Furieux quand même !!!

« Le Shark Noze » maintenant, Johanna (merci pour l’info) m’a assuré qu’il s’agit bien d’une invention du team OZONE, non pas de NIVIUK, et de Frédéric PIERI notamment. Ce dernier étant ingénieur en mécanique, du genre créatif bouillonnant.

Enfin, en août dernier, j’ai omis de citer une marque allemande peu connue en France : ICARO

Continuer la lecture de « Episode 4 : La guerre des caissons – Le Retour »

Episode 3 : Un moment partagé, une journée à St André

  A l’origine, je devais vous parler du pourquoi et du comment nous choisissons nos voiles, avec réactions à la clef de quelques uns d’entre nous. J’ai préféré différer celle-ci, et l’éditer une prochaine fois, pour vous évoquer un instant de vie, sans prétention. Pas d’exploit, de records, de voyage extraordinaire. Il s’agit très humblement d’une sortie entre amis, de ces petites échappées belles qui mettent des couleurs dans nos plates existences de rampants. En effet, n’oublions pas que le vol est une transgression en soi… Merci à Agnès pour les photos et à Seb pour la vidéo.

  Septembre, mois qui signifie la possibilité de faire des kilomètres aisément. Les conditions y sont souvent douces, confortables. Nous sommes donc 4 joyeux drilles en partance de Gap ce vendredi 13, prêts à en découdre. Même si je ne suis qu’un pioupiou du parapente, j’avoue avoir un peu les crocs ! Sont présents : Yves et son Aspen 4, Agnès avec sa Nevada couleurs océan, Seb est en mode Swift, et comme d’habitude, j’embarque avec ma fidèle Atlas. Nico G. et sa copine Alice doivent nous rejoindre sur place pour 10h. Enfin, c’est ce qui est prévu… Gégé et sa Montana vers 12h30/13h. Nous arrivons bientôt à destination quand mon véhicule se met à faire des bruits suspects et inquiétants. Vérification faite plus tard, grosse frayeur lorsque je constate que la roue arrière droite n’a plus que 400g de pression…

  Quelle merveille de se retrouver sur ce site ! Je ne tiens plus en place, une vraie pile, d’autant que la météo se présente bien : un peu de Nord et quelques cirrus sont annoncés, mais l’instabilité semble bien au rendez-vous car des cumulus allument les sommets de partout. Seb et Agnès semblent soucieux. Il y a de quoi faut dire. La réputation sulfureuse des lieux peut impressionner et il s’agit de leur première visite dans le chaudron du Haut Verdon. Un briefing carte en main, aidé par les conseils rassurants d’Yves, finit de nous mettre en appétit. Ca va donner. La montée en navette est rapide ou longue, c’est selon… Puis nous voilà au déco Ouest du Chalvet, où l’ambiance est cosmopolite :

 

Continuer la lecture de « Episode 3 : Un moment partagé, une journée à St André »

Matinée Pliage

 

Pour cette matinée du dimanche 26 Janvier, pliage de secours à Tallard,tout c’est bien passé dans une ambiance décon-tracté ( voir photos) et chaleureuse,merci a Sébastien  pour son accueil et a ceux qui ont amené café thé gâteaux et croissant

une douzaine de secours ont été aéré et plié.

Pour les gens absents et qui le souhaitent, on peut essayer d’organiser une deuxième matinée, le mieux serait avant le printemps.

dites nous vos souhaits sur le mail club

Quelques photos 

{gallery width=120 count=4}pliagesecours{/gallery}

Pliage Secours

Une séance de pliage des parachutes de secours se tiendra le dimanche 26 Janvier.

Rendez-vous à partir de 8h30 jusqu’à 12h à Tallard dans les locaux de BACK BONE en face du restaurant le CAP (panneau ULM formation biplace).

Un système suspendu est déjà en place et permettra d’essayer l’extraction des secours.

Vols Rando à Chorges: Bis et Ter

Complice

Leur premier vol de décembre (Johanna, Olivier, Fred…) depuis les jambons du Piolit nous avait mis l’eau à la boucheComplice… alors quand l’occasion s’est représentée: feu!

Départ du champ de patatesBouche pleine le 11 décembre, on était une dizaine et du jardin des gardes le 16, et avec Dominique et Laurent qui nous ont rejoint on était quatorze, pour monter aux fameux jambons dans la face Sud Est du Piolit.

certains étaient équipés pour un plouf et ont volé 2 heures et d’autres avaient senti le bon coup et avaient monté du matos plus lourd (dur dur!).

Cliquez sur la photo ci-dessous pour accéder à l’album photo

 

 

Avec un temps doux un grand soleil (sauf un ban de cirrus le 16 qui nous a bien gêné en début de vol), un super anticylone à 1034hpa et une belle inversion il fallait bien monter à 2150 pour pouvoir tenir. ce qui a été le cas les 2 fois avec des vols d’1h30 et même 2 heures pour Johanna et Stéphane qui sont allés se finir à Ancelle, en espérant sans succèssortir à la Petite Autane pour revenir (c’est beau l’optimisme non?).

Les vols déclarés à la CFD sont là:

  saison date km points dep type nom parcours cat aile 
2013-2014 11/12/2013 15.22 18.27 05 triangle Olivier NOBILI Les Parias=>Chorges
L’Arche-aiguilles de Chabrières-Chorges
B Buzz Z3
2013-2014 11/12/2013 20.89 25.06 05 triangle Johanna NOBILI Les Parias=>Chorges
L’Arche-Station Réallon-Chorges
B Geo 4
2013-2014 11/12/2013 16.81 20.18 05 triangle Yves BERNARD à 2200 Sous le Piolit=>Chorges
Piolit (arête SW)-Réallon: Haut des pistes, table d’orientation-Chorges
C Aspen 4
2013-2014 16/12/2013 17.61 21.13 05 triangle Laurent SANGNIER Les Parias=>Chorges (Serre Michel)
Réallon-L’Arche-déco la Batie Neuve
D Icepeak 6
2013-2014 16/12/2013 19.77 23.73 05 triangle Stéphane ROCTON Les Parias=>Ancelle
Crête vers Piolit-aiguilles de Chabrières-La Pinouse
B Atlas
2013-2014 16/12/2013 19.77 23.73 05 triangle Johanna NOBILI Les Parias=>Ancelle
Crête vers Piolit-aiguilles de Chabrières-La Pinouse
B Geo 4
2013-2014 16/12/2013 17.61 21.13 05 triangle Yves BERNARD Les Parias=>Chorges (Serre Michel)
Réallon-L’Arche-déco la Batie Neuve
C Aspen 4