Zones R196

Les zones R196 (A1, A2, B, C, D) dites Gap-Valensole sont des zones d’exercice de l’aéronabale, elles s’étendent au nord jusqu’au Mont Aiguille et à Laffrey (Juste au dessus du grand lac) et au sud au delà de Castellane.

{gallery alignment=left-clear}divers/gap-valensole-carte-seeyou.jpg{/gallery}

Donc tous nos sites de Briançon à Aspres et Laragne, et de St André les Alpes au Serpaton sont dans ces zones R196. Avant de voler vous devez consulter les NOTAM pour voir si elles sont activées.

Pour déclarer un vol à la CFD, vous devez préciser l’état d’activation de ces zone R196 ( dans la case espace aérien).

Elles sont activables par NOTAM.
Les NOTAM sont consultables, pour aujourd’hui et demain uniquement, par numéro vert : 0 800 24 54 66 ou sur NOTAM WEB

Gap = LFNA
Aspres = LFNJ

Ces zones sont activables du 1er Janvier au 30 Juin et du 16 Septembre au 31 Décembre sauf Mercredi de 10h au coucher du soleil , Samedi, Dimanches et jours fériés

Voir aussi: https://www.differen-ciel.fr/2013/06/27/complements-notam/

Complements NOTAM

{gallery alignment=right-float height=200 width=300}divers/NOTAM1.jpg{/gallery} Les Notam sont les notifications d’occupation (et pour nous d’interdiction) de l’espace aérien.

Ils peuvent être trouvés sur le site du SIA et en particulier sur OLIVIA

http://olivia.aviation-civile.gouv.fr/index.php

J’ai créé un compte que vous pouvez utiliser (ou créer le vôtre si ça vous chante) ID: bernado54 PW: 080254

Ensuite, il faut indiquer un aérodrome par son code à 4 lettres (Gap Tallard = LFNA) et une période de vol pour laquelle on veut consulter les NOTAM pulbiés par exemple 1100 pour consulter à partir de 11h00.

Précisions de Yannick D suite à la publication de cet article:

  • l’utilisation d’un compte n’est pas nécessaire sur Olivia, les onglets sur le côté gauche sont actifs.
  • Les bulletins d’aérodrome sont limités à la zone de l’aérodrome (par exemple les travaux et les grues sur le chantier de l’hôpital de Gap n’étaient pas mentionnés sur le bulletin de l’aérodrome de Gap-Tallard mais uniquement dans la FIR) Il vaut mieux privilégier l’onglet route étroite par exemple Sisteron (LFNS) – Grenoble Le versoud (LFLG) avec une largeur de 20-30 Nm de manière à couvrir le zone.
  • Les heures sont en UTC donc pour avoir en heures locales +1 en hiver et +2 en été.
  • Le site SIA permet dans l’onglet carte AZBA (activation zone basse altitude) de voir par créneau horaire les zones actives, pour ceux qui volent ailleurs.
  • Les mirages peuvent voler sur tout le territoire national en basse altitude en assurant leur anti abordage contrairement aux zones basse altitude où ils sont sensés être protégés des autres trafics.

Et là, miracle ! Rien d’autre que de la voltige planeur sur Tallard. Vous savez que vous pouvez voler sans vous trouvez nez à nez avec un mirage.

{gallery alignment=right-float height=457 width=800}divers/Notam_LFNA.jpg{/gallery}

Ou sur le site du SIA

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/default.htm

Dans le menu sur la gauche, il faut aller sur NOTAM, puis route étroite. Ensuite renseigner les différentes rubriques (l’heure est en UTC)
Pour un vol dans notre secteur, mettre dans les rubriques 
:

  • cocher oui pour NOTAM sur les aérodromes survolés
  • Aérodrome de départ LFLG (Grenoble le Versoud)
  • Aérodrome d’arrivée : LFMX (Chateau Arnoux)
  • Largeur du couloir : 30Nm (55km)

Cela vous donnera toutes les informations sur une bande de 55 km entre Chateau Arnoux et Grenoble.

Les NOTAM ont un format standard:

  1. Localisation soit la FIR (région aéronautique), pour nous celle de Marseille qui va jusqu’en Haute-Savoie, soit l’aérodrome
  2. Date et horaire (en UTC) de validité du NOTAM
  3. Texte donnant les modalités du NOTAM
  4. Plancher 
  5. Plafond

Dans la rubrique E, il pourra être mentionné SUP AIP avec un numéro. Il faudra alors se reporter dans le menu sur la gauche, sur l’onglet SUP AIP puis France métropolitaine.
Une nouvelle page va s’ouvrir, on choisit la périodicité que l’on veut et l’on recherche le numéro mentionné dans le NOTAM.
Les SUP AIP sont utilisés en particulier pour les créations de zones temporaires pour les exercices militaires ou les manifestations aériennes.

Pour les rubriques F et G l’unité est le pied (ft) et plusieurs sigles sont employés:

  • SFC: sol
  • AMSL (above middle sea level): altitude
  • FL: niveau de vol en centaines de pied (ex FL 65 = 6500 ft soit 1980m par rapport à la pression standard 1013)

Les aéronefs militaires peuvent voler sur tout le territoire national en respectant les zones comme nous. Ils volent de manière générale en dessous de 450 m sol et non aucune priorité particulière. Ils assurent leur anti-abordage avec les autres utilisateurs du ciel.
Il existe cependant des zones qui leur sont réservées, les zones basse altitude. Elle leur permette de voler en basse altitude dans un espace protégé, elles peuvent aller jusqu’au sol. Ils volent entre 600 et 800 km/h et c’est l’avion qui peut suivre le terrain en mode automatique!!! Il n’y en a pas dans notre secteur.
Cependant si vous volez ailleurs, il existe des sites en dessous ou dans ces zones. Vous pouvez consulter leur activité sur l’onglet carte AZBA (activation zone basse altitude) et choisir le créneau horaire que l’on souhaite (toujours en UTC).

Et au dessus de nous qu’est ce qu’il y a alors????? (Voir extrait de la carte aéronautique en début d’article, pour voir ce qu’il y’a entre le sol et 1500m d’altitude ou 600m sol)

Donc on voit une zone mentionnée R 196 A1 EST / OUEST avec un plancher à 3300 ASFC et un plafond +
C’est une zone règlementée (R) qui va de 1000 m sol à une valeur supérieure au secteur couvert par la carte. Le plafond est le FL 155 (4720 m par rapport à la pression standard 1013)
Elle est activable par NOTAM du 1 janvier au 30 juin et du 16 septembre au 31 décembre du lundi au mercredi midi (heure locale)
Il existe aussi un étage supèrieur qui va du FL 155 au FL 195, ainsi que d’autres secteurs. Le tout est reporté dans la rubrique de notre site voler /règlementation aérienne / Zones R196 

Et au dessus de cette carte alors?
Et bien il en faut une autre pour voir que l’on est tranquille grâce à la LTA jusqu’au FL 195 (soit 5940 m toujours par rapport à la pression standard 1013)

{gallery alignment=float-left}divers/NOTAM2.jpg{/gallery}{jcomments off}

Nouveau Site Web

{gallery alignment=center}divers/eric.jpg{/gallery}

Bienvenue sur le nouveau site web du club Différen’ciel.

Encore quelques modifications à faire, et ajuster certains petits truc selon les envies de chacun. Faites nous part de vos idées.

N’hésitez pas à vous inscrire, ça permettra de créer un trombinoscope de toute le monde (à condition bien sur de poster une petite photo de vous sur votre profil.), puis de permettre l’accès à certaines sections du site.

Pour s’incrire

Et pas de problème pour ceux et celles qui souhaiterais le faire évoluer, au contraire.

Reprofilage décollage la batie neuve, 6 mai & 17 juin

2ième couche !! La cassure étant encore trop nettte, on a fini le travail (surtout Gilles avec son tracto !) lundi 17 Juin et cette fois on a enfin un vrai décollage de parapente. {gallery alignment=right-clear}batie/img_1402.jpg{/gallery} Le pilote peut se placer beaucoup plus haut, ce qui laisse donc plus de place pour s’arrêter en cas de besoin, et pour faire la tempo avant de décoller.

{gallery alignment=left-clear}batie/img_1404.jpg{/gallery}

La pente est aussi plus progressive, et le bord d’attaque prend le « gros vent » un peu moins vite, ce qui permet de monter la voile plus progressivement.

Lundi 6 mai, on s’est retrouvé au déco dans une ambiance « Alpes du Nord », puis ça s’est dégagé et asséché petit à petit.Il y a eu environ 5 à 6 heures de traco-pelle pour reprofiler le décollage, qui maintenant est plus arrondi (Pas encore assez à mon avis, mais ceux qui hésitaient à y décoller nous donneront leur avis).

{gallery alignment=right}batie/IMG_1343.JPG{/gallery}

{gallery alignment=left-clear}batie/Img_1357.jpg{/gallery}Pas de mauvaise surprise avec de gros blocs de pierre ni de souches récalcitrantes. Et au bout du compte un temps idéal pour ce genre d’activité.

On est remonté dans les voitures vers 16h.

Reste à programmer une bonne corvée de ratissage, et d’ensemencement après la pluie (Pour qu’elle nous nettoie un peu les cailloux et tasse la terre).

{gallery alignment=center}batie/Img_1356.jpg{/gallery}{gallery alignment=center}batie/Img_1353.jpg{/gallery}

Les Richards

{gallery alignment=left-clear}parapente/richards.png{/gallery}

Site labellisé FFVL, au sud-ouest des Écrins, en bordure de la vallée du Drac, avec vue sur le Champsaur. Il permet d’excellents départs en cross en direction de Grenoble ou de Savines. Bon rendement à proximité de la station d’Orcières. 

Il est possible d’y voler en cas de nord faible.

Orientation : SO

Altitude : 1540m

Les Plus

  • Facilité d’accès au décollage avec rotation rapide
  • Rendement thermique permettant le départ en cross
  • La vue incroyable sur le Champsaur
  • Décollage herbeux

Les Moins

  • Brise à l’atterro dès le début de l’après midi
  • Atterrissage technique à proximité de lignes électriques
  • Faire attention en cas de nord trop fort

Accès détaillé

  • Pour accéder au décollage en venant de gap, vous pouvez emprunter le col Bayard ou le col de Manse direction Orcières-Merlette, Traverser le village de Pont du Fossé, puis prendre à gauche à la sortie du village (un panneau indique le décollage). Monter jusqu’aux Richards, la route finit en cul de sac. Roulez au pas.
  • Pour l’atterrissage, à la sortie du village de Pont du Fossé, continuez sur 1 kilomètre, puis prendre un chemin à droite. La manche à air est visible de la route. Attention au champ qui borde l’atterrissage : le propriétaire ne veut pas de parapentes chez lui. Bien lire le panneau d’information FFVL à l’atterro et au déco.
Source : Alpes Envol

St Vincent les Forts

{gallery alignment=center}parapente/stvinc1.jpg{/gallery}

Site superbe mais réservé aux bons pilotes. Décollage court, conditions fortes l’après-midi et ce dès le printemps. Site très fréquenté par vent de NO. Il offre cependant de très bonnes conditions de vol en fin d’après-midi.

Orientation : ONO
Altitude : 1280m

Les Plus

  • Superbe site pour les vols du soir en conditions calmes
  • La vue sur le lac de Serre-Ponçon
  • La facilité d’accès au décollage
  • Possibilité de cross local (Dormillouse, Pic de Morgon)
  • Site protégé du mistral

Les Moins

  • Décollage court, peut devenir fort et parfois travers droit
  • L’atterrissage au déco est très délicat quand ça devient fort
  • Très fréquenté par mistral
  • Pas vraiment d’attéro officiel en bas de juin à août lorsque le lac est plein (il n’est pas possible de poser sur la plage)

Accès détaillé

  • Pour accéder au décollage en venant de Gap, il faut prendre la direction de la station St Jean Monclar ou de Barcelonette par la D900b. Vous traverserez les villages de Remollon, Espinasses avant de traverser la Durance sous le barrage de Serre-Ponçon. Notez que le site du Mont Colombis se trouve entre Remollon et Espinasses. Continuez ensuite votre route en direction du col St Jean, St Vincent les Forts est sur votre gauche avant l’arrivée sur le col St Jean. Arrivés sur St Vincent, vous ne pouvez pas manquer le décollage et le parking pour garer la voiture.

Pour décoller, vous devez impérativement maîtriser le face voile, le déco dos voile n’est pas une bonne idée. La sortie de déco n’est pas toujours très agréable, si vous devez vous vacher, choisissez un secteur vierge de culture.

Si les conditions deviennent trop fortes au déco, soyez patient, il y a de grandes chances pour que la fin d’après-midi soit magique. L’apparition de moutons sur le lac est une bonne indication du renforcement de la brise ou du vent, le vol devient alors dangereux : allez poser.

{gallery alignment=center}parapente/stvinc2.jpg{/gallery}

Source : Alpes Envol

La Bâtie Neuve

{gallery}parapente/labatie.png{/gallery}

Ce site est situé sur les hauteurs de la Batie Neuve, en dessous du Piolit. Excellent site de cross.

Orientation : S/SO

Altitude : 1300m

Les Plus

  • Excellent départ en cross
  • Rendement thermique
  • Paysages
  • Super restit l’été, mais qui commence tard

Les Moins

  • La brise devient vite trop forte et empêche le décollage de parapente
  • Décollage raide, qui pardonne très peu d’erreur
  • Non approprié aux débutants
  • Ne pas voler avec du nord

Accès détaillé

  • Pour accéder au décollage, 2 routes possibles à partir de la Bâtie Neuve. Prendre à gauche au rond point devant le collège en venant de Gap, puis continuer tout droit jusqu’à l’embranchement direction col de Moissière. Première option (classique) : prendre à droite sur D614 et continuer la route sur plusieurs kilomètres jusqu’à l’arrivée d’un chemin carrossable et grimper jusqu’à arriver au décollage. La deuxième route est praticable pour de 4×4 et emprunte la route forestière du Sapet.
  • Atterro : possibilité de rejoindre l’atterrissage de Chorges près du stade au bord de la RN94. Un autre est possible au croisement de la D942 et de la N94.